Import 'Bank Master' (IID/Numéros de clearing)

Le fichier 'Bank Master' peut être téléchargé sur le site web de SIX Interbank Clearing. Vous pouvez ensuite utiliser l'importer ou le mettre à jour, si nécessaire.

Téléchargez le fichier Bank Master (ASCII) (ZIP) et décompressez-le dans un répertoire provisoire.

Vous pouvez charger le fichier dans votre solution à l'aide d'un modèle d'import.

Ouvrir : Exploitation > Imports/Exports > Imports

Dans la fonction Imports (GIMPOBJ), sélectionnez le modèle ABNSWI puis cliquez sur OK pour lancer l’import.

Sélectionnez le fichier bcbankenstamm dans le système de fichiers. Une fois le fichier chargé, cliquez sur OK pour confirmer l’import.

L’import peut prendre plusieurs minutes. Veuillez patienter jusqu'à ce que le fichier de trace s’affiche :

Environ 1 400 enregistrements doivent avoir été traités. Seuls les enregistrements 'Bank Master' compatibles avec les transactions de règlement sont chargés.
Si vous migrez depuis la V6, V7 ou Mise à jour 8, il est possible que le modèle d'import ABNSWI ne soit pas disponible. Dans ce cas, le modèle doit être importé au moyen d’un patch spécifique. Pour cela, reportez-vous au guide de migration.

Saisie des données bancaires

Informations sur les tiers

Lors de la saisie des données bancaires, indiquez tout d'abord l'IBAN au niveau du numéro de compte : cette information est obligatoire dans les formats de paiement suisses ISO 20022.

Pour traiter correctement les données bancaires, le contrôle bancaire doit être activé dans la table des pays pour la Suisse. Par ailleurs, la longueur doit être configurée à 5 caractères (longueur d'un numéro de clearing/IID).

Dans le cas des données bancaires suisses, vous pouvez activer une boîte de dialogue supplémentaire pour faciliter la saisie de ces données bancaires. Dans cette boite de dialogue, vous pouvez saisir le numéro de clearing/IID, et le numéro de compte bancaire ou IBAN séparément, et ainsi alimenter les champs standards. Lorsque cette boîte de dialogue est activée en saisie des données bancaires, le paramètre LOCSCRACT - Activation écran ID bancaire local (chapitre TC, groupe INT) doit avoir pour valeur Oui et l'écran doit être renseigné dans la table des pays.

Après avoir renseigné le pays, l'écran Gestion fenêtre données banc. s'affiche.

L’écran Gestion fenêtre données banc. est disponible dans les conditions suivantes :

Pays

Valeur
Gestion fenêtre données banc.

Remarque

DE
(Allemagne)

BIDLOCDE

Prend en charge la conversion du numéro de compte bancaire vers IBAN et vice-versa.

AT
(Autriche)

BIDLOCAT

Prend en charge la conversion du numéro de compte bancaire vers IBAN et vice-versa.

CH
(Suisse)

BIDLOCCH

Prend en charge la conversion du numéro de compte bancaire/IID en IBAN et vice-versa, ainsi que le numéro de client BVR.

Autres pays avec un IBAN

BIDLOCIBA

Écran générique de saisie d'un IBAN sans adaptation spécifique au pays, activé individuellement pour chaque pays.

Le calcul de l’IBAN suit des règles standard et ne prend pas en compte la numérotation spécifique non standard.

Saisie des numéros de comptes bancaires sans fenêtre de saisie

Si vous n'avez pas activé l'écran supplémentaire de saisie, renseignez les informations suivantes :

  • le champ Numéro compte bancaire : le numéro IBAN sans les 4 premiers caractères, c'est-à-dire, sans le code pays et les chiffres de contrôle. Cela correspond au numéro de clearing/IID de 5 chiffres, suivi du numéro de compte bancaire composé de 12 chiffres suivis de zéros,
  • le champ Préfixe IBAN : calculé automatiquement,
  • le champ N° client BVR : saisissez le numéro de client BVR si vous le connaissez.

Comptes bancaires avec QR-IBAN pour les fournisseurs

Pour les fournisseurs de QR-factures, le QR-IBAN du fournisseur est utilisé pour trouver leur compte.

Il est recommandé d'indiquer des données bancaires complémentaires, en plus de l'IBAN standard. Saisissez le QR-IBAN de la même façon que vous saisiriez l'IBAN.

Les données bancaires de l'IBAN standard doivent être maintenues comme données standard ; le QR-IBAN ne peut être utilisé que pour le règlement de QR-factures.

Données bancaires de la société

Il est également recommandé de saisir l'IBAN des comptes bancaires de la société.

Le format du numéro de clearing ou du numéro de compte bancaire saisi dans le champ Numéro compte bancaire doit reprendre le même format que celui utilisé pour les tiers : numéro de clearing/IID à 5 chiffres, suivi du numéro de compte bancaire à 12 chiffres suivis de zéros.

L'IBAN du compte doit être saisi dans le champ prévu à cet effet.

Lors de la génération de factures de vente en QR-factures, le QR-IBAN du compte doit être indiqué dans le champ QR-IBAN. Il est indiqué comme le numéro de compte de l'émetteur dans le bulletin de versement QR.

Dans la section Gestion, vous pouvez saisir le numéro et l'identifiant de client BVR dans les comptes bancaires des sociétés. Le BVR peut être utilisé avec les comptes autres que PostFinance.